La méditation
Je vous propose si cela vous dit, de partager une fois par mois, en toute convivialité et bienveillance ce temps de méditation chez moi à Champagnolles en Charente-Maritime.
Je vais ici vous parler de ce que la méditation m’a apporté. J’ai trouvé dans la méditation une aide précieuse pour faire face aux difficultés de la vie, et gagner en paix intérieure.
Depuis plusieurs années je suis en quête de paix intérieure et pour cela, j’ai fais différents stages de développement personnel. J’ai commencé vers 30 ans, par de la sophrologie en atelier du soir. J’ai fais de l’hypnose, des stages comme « mieux voir dans le désert », « rêve d’éveil », » tantra », « massage », « réflexologie », « relaxation coréenne », et le point commun à toutes ses pratiques de développement personnel, ce sont des moments de méditation pour ralentir le mental et être le plus possible dans le moment présent. Présent à soi pour ensuite être présent dans la relation et aux autres.
Mes premières expériences à la méditation n’ont pas été simple, car je me laissais porter par mes pensées ou par le sommeil, car oui, quand je me détends si je suis un peu fatigué, je suis vite emporté par le sommeil comme un grand nombre d’entres nous, mais ne vous inquiétez pas c’est normal. C’est OK, c’est aussi une manière de récupérer et de se détendre.
Plus je pratique la méditation et plus cela deviens facile, ne vous décourager pas il n’y a pas une bonne manière de méditer ! Au début et pendant longtemps, j’ai cru qu’il fallait faire taire son mental, que je me devais de supprimer mes pensées, et bien vous savez quoi ? je n’y suis pas arrivé.
Puis un jour dans un cercle de paroles, j’ai exprimé le fait que je n’arrivais pas à méditer, car je ne savais pas comment faire pour arrêter mon mental et on m’a répondu : » tu ne peux pas te battre contre une partie de toi-même, tes pensées fond parti de toi, juste laisse les passer, regarde les, sans y attacher de l’importance ». Cela a été une révélation pour moi.
Depuis j’aime méditer, regarder mes pensées passer en restant présent dans le ici et maintenant, au contacte de ma respiration ou à l’écoute de mon corps. Je n’ai pas d’habitude, mais j’essaie de méditer le plus souvent possible. Parfois c’est 5 mn dans la journée et par moment c’est 3/4 d’heure. Méditer c’est prendre du temps pour moi, c’est être à l’intérieur de moi, mettre ma vie active, sociale et familiale sur pose.
La méditation me permet de mieux sentir mon corps.
La méditation me permet de faire de la place dans mes pensées.
La méditation me permet de ralentir ma respiration.
La méditation me permet de prendre conscience de mes émotions et de les accepter.
La méditation me permet de revenir dans le « ici et maintenant ».
Je conclurais en disant que je ne perds pas mon temps en méditant, mais j’en gagne énormément car mes pensées sont plus claires et je gagne en paix intérieure.